L'histoire du Moulin Neuf

L'histoire du Moulin Neuf

Aux confins de Megève et de Praz-sur-Arly, au lieu dit « Le Moulin Neuf », la scierie Arvin-Bérod est l’une des rares entreprises à pouvoir s’enorgueillir d’un tel patrimoine historique. Evoluant au fil des décennies avec les techniques de sciage et de travail du bois, elle perpétue la tradition et, sous l’impulsion de son nouveau propriétaire Pierre-Emmanuel Charbon, s’est engagé dans la construction de chalets écologiques.

Du temps des jésuites

au 18ème siècle

La construction du bâtiment de la scierie, au toit cathédrale, remonte au 18ème siècle. En effet, des actes notariés témoignent qu’en 1751 elle appartenait aux Jésuites. Ils concédaient des locations pour la scierie et les deux moulins adjacents. Un acte signé le 13 avril 1751 précise que « le Révérend frère Recteur de la Compagnie de Jésus du Collège de Chambéry accorde la location du dit bien pour une durée de 4 ans à Claude François Chabord de la paroisse de Megève ».

Traduits du vieux Français, ces documents manuscrits officiels précisent que l’objet de la location est composé de deux moulins tournants sous n même bâtiment, un grenier, un four ainsi que d’une scie à eau.

Figure également le montant de la rente qui se payait alors en monnaie sonnante et trébuchante en orge et en blé. Le preneur des lieux s’engageait également à scier, pour le Prieuré, 12 billons de bois par an et ce durant la durée de son contrat.

une activité sans relâche

jusqu'au 20ème siècle

Il en fut ainsi, jusqu’au début du 20ème siècle. Quand Joseph-François-Ulysse Arvin-Bérod acquiert les bâtiments aux consorts Viard et Rist, les lieux sont alors exploités comme refuge. 

Les roues à aubes, qui faisaient fonctionner la scie, avaient été remplacées par une turbine à eau amenée par un petit canal en bois qui longeait l’Arly et qui était alimenté par la rivière au niveau de l’actuelle déchetterie.

A l’époque, deux scieries se positionnaient côte à côte. Elles tournaient jour et nuit pour le sciage billes de bois, transformées en planches destinées à « l’exportation ». Une fois débitées, ces planches étaient transportées dans des charrettes tirées par des chevaux jusqu’en gare de Sallanches.

Les années 30 ont marqué le développement et l’extension de la scierie. Joseph Arvin-Bérod, qui travaillait déjà pour la famille Viard, s’est lancé dans la charpente. Le logement existe toujours, bien que les chambres aient été transformées en bureaux.

itinéraire d'innovation

Au 21ème siècle

En 1971, Edmond Arvin-Bérod, l’un des fils de Joseph reprend le flambeau et se lance dans la construction de chalet en bois, activité qu’il développe avec succès jusqu’en 2003, année de son départ à la retraite.

C’est ainsi que Pierre Emmanuel Charbon, rachète la menuiserie avec l’idée de développer l’activité et d’engager une démarche de développement durable.

Déterminant, ce choix a amené l’entreprise à appliquer les critères de la Haute Qualité Environnementale (HQE) et de l’éco-construction de l’habitat. Une dynamique de construction qui lui a valu d’obtenir en 2005 le prix de l’innovation décerné par la Chambre des Métiers de Haute-Savoie.

Aujourd’hui, Edmond Arvin-Bérod, qui demeure près de l’entreprise, continue à faire des visites de courtoisie, se réjouissant de voir que l’histoire de sa famille perpétue.

S’appuyant sur ce patrimoine historique, Pierre Emmanuel Charbon souhaiterait faire de son entreprise une pionnière en matière de fabrication artisanale écologique. Le bâtiment, rénové, utilisera des matériaux sains, des énergies renouvelables, en privilégiant l’insertion du bâti dans le site tout en mettant en valeur l’ancienne scierie et son toit cathédrale.

Un centre d'affaires

Depuis 2021

Le Moulin Neuf, est maintenant un centre d’affaires moderne.

 

Le centre d’affaires Moulin Neuf propose la location de bureau équipéde salle de réunion et d’espace de coworking situés à deux pas de Megève.

Au coeur des montagnes

Le centre d’affaires Moulin Neuf a été conçu au coeur des montagnes, entre Megève et Praz-sur-Arly

Professionnels locals

Le centre d’affaires Moulin Neuf a été conçu pour répondre aux besoins de nombres d’entrepreneurs qui manquent d’espace de travail sur le territoire.

Développement professionnel

En plus de répondre aux besoins des professionnels, le centre d’affaires Moulin Neuf est ici pour développer les professionnels grâce aux différents réseaux au sein du centre d’affaires.
c

Où nous trouver

150 route de cassioz

74120 Megève